Les principales étapes

Une équipe de 5 médecins spécialisés en médecine de la reproduction est disponible pour vous rencontrer en consultation.

Vous êtes libres de choisir votre médecin. Vous pouvez être orientés par votre médecin traitant ou par votre gynécologue ou venir de votre propre initiative.

Pour ce premier entretien, si vous êtes en couple, nous vous demandons de venir à deux, afin d’avoir un bilan global de chaque conjoint.

Lors de cette consultation, le médecin fera une synthèse de votre dossier médical, vous prescrira les examens et répondra à vos questions.

Il est indispensable de ramener tous les résultats des examens déjà réalisés auparavant, ainsi que des éventuels traitement préalablement reçus, et cela si possible sur papier.

Nos gynécologues

Photo de profil du Docteur Catherine Avril gynécologues au Centre AMP clinique Mathilde Rouen

Dr. Catherine AVRIL

Photo de profil du Docteur Veronika Grzegorczyk-Martin gynécologue an Centre AMP clinique Mathilde Rouen

Dr. Véronika GRZEGORCZYK-MARTIN

Photo de profil du Docteur Alice Fraissinet gynécologue au Centre AMP clinique Mathilde Rouen

Dr. Alice FRAISSINET

Nos biologistes

Photo de profil du Docteur Julie Roset biologiste au Centre AMP clinique Mathilde Rouen

Dr. Julie ROSET

Photo de profil du Docteur Pierre Di Pizio biologiste au Centre AMP clinique Mathilde Rouen

Dr. Pierre DI PIZIO

Echographie pelvienne

Cet examen nous permettra d’évaluer visuellement votre réserve ovarienne.

Examen d’échographie pelvienne réalisé par un médecin pour évaluer l’utérus et les ovaires, dans le cadre d’un suivi de cycle ou d’un parcours d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Prise de sang

Plusieurs analyses pourront vous être prescrites, toujours dans le but d’évaluer votre réserve ovarienne, mais également les tests de sécurité sanitaire obligatoires dans un parcours de PMA.

Prise de sang réalisée en laboratoire pour bilan hormonal ou sérologique dans le cadre d’un parcours d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Hystérosalpingographie

Cet examen est à réaliser dans un cabinet de radiologie et permet de vérifier la perméabilité des trompes.

Image d’hystérosalpingographie montrant l’utérus et les trompes de Fallope après injection de produit de contraste – examen radiologique permettant d’évaluer la perméabilité tubaire dans le cadre d’un bilan de fertilité en AMP.

HyFoSy

Cet examen ressemble beaucoup à une échographie pelvienne à laquelle on ajoute l’injection d’une mousse à l’intérieur de l’utérus afin de bien visualiser la cavité utérine et les trompes.

Vous pourrez réaliser cet examen au sein du centre.

Examen d’échographie pelvienne réalisé dans le cadre d’une hystérosalpingo-foam sonographie (HyFoSy), permettant l’évaluation de la perméabilité des trompes en parcours AMP.

Hystéroscopie

L’hystéroscopie peut être réalisée pour explorer en détail la cavité utérine. C’est un examen que l’on peut pratiquer dans notre centre.

Médecin expliquant l’anatomie utérine à l’aide d’un modèle 3D lors d’une consultation gynécologique, dans le cadre d’une préparation à une hystéroscopie en AMP.

Spermogramme

L’analyse de sperme est primordiale pour votre prise en charge. Elle permettra de déterminer le type de technique adaptée.

Analyse de sperme au microscope en laboratoire – étape clé du spermogramme pour évaluer la qualité et la mobilité des spermatozoïdes dans le cadre d’un bilan de fertilité masculine.

Consultation andrologique

L’urologue pourra vous recevoir en consultation en cas d’anomalie du spermogramme.

Consultation d’andrologie entre un médecin spécialiste et un patient, avec présentation d’un modèle anatomique du système reproducteur masculin dans le cadre d’un bilan de fertilité ou d’un parcours AMP.

Cette consultation est essentielle, et il est impératif de venir en couple (sauf si vous vous bénéficierez d’une prise en charge, en tant que femme seule).

Nous vous demandons de ramener à ce rendez-vous l’ensemble des examens que vous avez réalisé.

À l’issue de cette consultation, nous vous proposerons une prise en charge adaptée aux différents éléments du bilan. Et nous vous expliquerons la démarche à suivre pour la suite de votre prise en charge lors de cette consultation, nous essaierons de répondre au mieux à l’ensemble de vos questions.

Nous vous proposerons également de rencontrer l’infirmière du service, afin qu’elle vous explique de façon précise comment réaliser votre traitement à domicile.