Le centre de fertilité Mathilde
Le centre
L’histoire de la fécondation in vitro commence avec la naissance de Louise Brown en 1978 en Angleterre, le premier bébé français Amandine nait en 1982 à Clamart et le premier bébé normand conçu par l’équipe qui est à l’origine de notre centre nait en 1985.
De nouveaux traitements permettent dès 1986 d’obtenir un plus grand nombre d’embryons et simultanément les techniques de cryopréservation des embryons découvertes par une équipe australienne permettent de donner plusieurs chances au couple suite à une seule ponction.
L’injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte (ICSI) mise au point à Bruxelles en 1992 a révolutionné la prise en charge des infertilités masculines et nous avons pu le proposer aux couples dès 1994.


Parallèlement aux progrès techniques, le centre, dans un souci d’offrir une qualité de soins optimale, est depuis juin 2009 certifié norme ISO 9001.
Des progrès dans les techniques de culture embryonnaire ont permis de transférer les embryons au stade blastocyste (5 à 6 jours après la ponction)
De nouvelles techniques de cryopréservation des embryons appelées vitrification se sont ensuite développées. Elles permettent de donner les mêmes chances de grossesse que le transfert qui suit la ponction, nous sommes donc passés dans la quasi-totalité des cas au transfert d’un seul blastocyste.
La vitrification permet aussi de cryopréserver des ovocytes et donc de préserver la fertilité des femmes ; cette technique s’ajoute à la préservation par fragment de cortex ovarien que nous avons proposé dès 2002.
Notre équipe est pionnière en Normandie et a pu obtenir la première naissance normande pour la fécondation in vitro, le transfert d’embryons cryopréservés, l’ICSI, la biopsie testiculaire, et réaliser les premières préservations de la fertilité.
Plus de 10.000 enfants ont à ce jour été conçus dans notre centre.
Notre objectif est de proposer une offre de soin en tiers- payant et dans le cadre du parcours de soin pour être accessible à tous.

Nous retrouver dans la clinique
Une équipe disponible
Les gynécologues
Les biologistes
L’urologue-andrologue
Les secrétaires médicales

Sandrine LAROCHE

Carole FOUCU

Nathalie BELLIEN

Jennifer BAUDRIBOS
Les techniciennes de laboratoire

Patricia CUROT

Laura CADINOT

Marion TOURMEZ

Océane LEROY

Romane JIROS
L’infirmière

Isabelle DELTOUR
L’aide de laboratoire

Catherine CHAUVIDON
La psychologue

Rosita JACQUELINE
La sage femme

Fabienne LAMAUVE
Les acupunctrices

Athéna NAEMI

Blandine PENVEN
Les diététiciens

Romain BACHELET

Laure LEVASSEUR

Camille KAKEL
La sophrologue

Anne SENLECQ DUCROCQ
Nos publications scientifiques
La finalité de notre action depuis la création de ce centre a toujours été de maintenir un haut niveau de qualité des services rendus aux patients. Cela passe évidemment par une mise à jour régulière des connaissances et le développement d’innovations thérapeutiques et/ou techniques.
Nos axes de recherche sont orientés sur l’optimisation du temps nécessaire à l’obtention d’une grossesse, toute en minimisant les contraintes pour la femme et les risques de grossesse multiple. Dans ce sens, notre dernière publication (2022) dans le Journal of Assisted Reproduction and Genetics représente notre volonté constante d’améliorer nos prises en charge et nos résultats :
Nous avons également centré notre expertise sur l’amélioration de la prise en charge des patientes présentant des problèmes de poids. Nous vous présentons ici un travail de recherche publié en 2020 dans la revue scientifique Human Reproduction :
Le développement de la préservation de la fertilité autorisée en France sur indication médicale est une de nos priorités.
Nos résultats
Ces résultats sont le reflet non seulement des performances techniques du Centre AMP mais aussi des délais rapides de prise en charge et de notre expertise.
L’amélioration de votre prise en charge est le souci constant de l’équipe dans le cadre d’un Système de Management de la Qualité qui a abouti à une Certification ISO 9001 en 2008.
Ces résultats représentent une moyenne et peuvent être très variables en fonction de l’âge et des pathologies en cause.
Chaque membre de l’équipe Clinico-Biologique pourra en consultation, en discuter avec vous en fonction de votre parcours, de votre dossier médical et de nos statistiques.