Pourquoi conserver mes spermatozoïdes ?
La chimiothérapie, la radiothérapie, ou certaines interventions chirurgicales peuvent diminuer la production et/ou la qualité spermatique. Les effets sur les spermatozoïdes peuvent être soit temporaires soit permanents selon le type, la localisation et la durée du traitement.
Comment se passe la congélation de mes spermatozoïdes ?
Les spermatozoïdes peuvent être recueillis et stockés avant le début d’un traitement pouvant altérer la fertilité. Ce processus s’appelle la cryoconservation spermatique. Elle assura une sauvegarde de vos spermatozoïdes qui pourront être utilisés seulement par vous plus tard pour avoir un enfant.
Le prélèvement des spermatozoïdes se passe au Laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation de la Clinique Mathilde. A votre arrivée une brève consultation a lieu avec un biologiste. Puis le recueil de spermatozoïdes est fait dans des cabines de prélèvement par masturbation dans un pot adapté. En général un prélèvement est suffisant pour conserver suffisamment de spermatozoïdes pour l’avenir, mais dans certains cas il est nécessaire de revenir plusieurs fois.
Comment seront conservés mes spermatozoïdes ?
Une fois recueillis, les spermatozoïdes sont mis en présence d’un cryoprotecteur pour les protéger contre la formation de cristaux de glace. Ce mélange est fractionné et monté dans des petites pailles, appelées paillettes, puis refroidis pour ensuite être conservé dans de l’azote liquide à -196°C.
Combien de temps peuvent être conservés mes spermatozoïdes ?
Les paillettes de spermatozoïdes peuvent être stockées toute au long de votre vie.
Pour prendre rendez-vous : 02 76 64 10 88
Laboratoire de Biologie de la Reproduction
Clinique Mathilde Bâtiment Orange 4ème étage
4 rue de Lessard 76100 ROUEN