Cette consultation qui a lieu avec le Dr. Grzegorczyk-Martin, le Dr Fraissinet ou le Dr. Avril a pour objectif d’établir le diagnostic étiologique de votre hypofertilité. Après la première consultation, différents examens complémentaires biologiques et/ou radiologiques vous seront prescrits à l’issue desquels vous reprendrez rendez-vous.
Chez la femme, ce bilan comprend au minimum
- Des dosages hormonaux en début de cycle qui ont but pour d’explorer un éventuel dérèglement hormonal et déterminer votre réserve ovarienne.
- Une échographie pelvienne pour évaluer la réserve ovarienne et rechercher un follicule ovulatoire.
- Une hystérosalpingographie c’est -à-dire une radiographie pour vérifier la cavité utérine et la perméabilité des trompes
Dans un second temps, on peut être amené à vous prescrire d’autres examens complémentaires : hystéroscopie, cœlioscopie, caryotype…
Chez l’homme : Un spermogramme pour analyser le sperme recueilli par masturbation
Si le spermogramme est anormal ou si une AMP est prévue, un spermogramme de contrôle sera effectué associé à une spermoculture, à une recherche d’anticorps et à un test de migration-survie. Un avis urologique et un bilan hormonal sont parfois nécessaires lorsqu’il y a des altérations sévères des différents paramètres.
Lorsque l’ensemble du bilan sera effectué, le médecin vous prescrira la solution thérapeutique la plus adaptée : stimulation simple, IAC, FIV/ICSI
En cas d’IAC ou de FIV /ICSI, les sérologies virales HIV , hépatite B, hépatite C, syphilis sont obligatoires chez les 2 conjoints et ceci avant de démarrer le traitement inducteur.
Après chaque cycle thérapeutique, quel que soit le résultat il vous sera donné dans un délai de 4 semaines un rendez-vous avec le médecin qui vous suit . En cas d’échec, ce rendez-vous nous parait particulièrement indispensable pour faire le point sur la tentative, évaluer la stratégie adoptée initialement et proposer un éventuel autre traitement.